Etablissement

Collège Lycée Saint-Martin
Quartier Ste-Geneviève
14D Rue Ginguené
CS 44434
35044 Rennes Cedex
Tel : 02 99 65 10 08
Fax : 02 99 31 93 28

"L'établissement
de toutes les chances"

Nous contacter

SECRETARIAT
Administration et Inscriptions
Madame Bry
02 90 56 28 10

COMPTABILITE
Monsieur Louis
02 90 56 28 11

VIE SCOLAIRE
Retards et absences
02 90 56 28 14

CPE COLLEGE
Madame Jehan
02 90 56 28 15

CPE LYCEE
Madame Carrias
02 90 56 28 16

INTERNAT
Monsieur Héloin
02 90 56 28 12

INSCRIPTIONS RENTRÉE 2018

  • Vous avez actuellement, vous ou dans votre entourage, un enfant scolarisé en CM2 ou en 3ème (ou sur tout autre niveau) et vous envisagez une inscription au Collège ou au Lycée. 
  • Les pré-inscriptions ont commencé pour la rentrée 2018. 
  • Nous vous invitons à faire votre demande de dossier par l’intermédiaire du formulaire en ligne http://www.ste-genevieve.org/wordpress5/?page_id=2496 ou par téléphone auprès du secrétariat (ligne directe : 02 90 56 28 10)
  • Les dossiers d’inscription seront envoyés courant janvier.
  • Pour les familles ayant un enfant rentrant en 6ème en 2018, une réunion d’information sur l’entrée en 6ème aura lieu le mardi 23 janvier 2018 à 18h30.

Utopie urbaine : quelle ville pour demain ?

« Donner forme à la ville, c’est lui imprimer une certaine composition, un jeu des vides et des pleins dans l’espace construit, c’est aussi créer des représentations qui en rendent compte ou qui idéalisent la forme. » Denise Pumain, Dictionnaire de la ville et de l’urbain

 « Le catalogue des formes est infini : aussi longtemps que chaque forme n’aura pas trouvé sa ville, de nouvelles villes continueront de naître. Là où les formes épuisent leurs variations et se défont commence la fin des villes ». Italo Calvino, Les villes invisibles

C’est sur cette base que les BTS 1ère année ont développé un projet autour de la ville de demain. Ce projet a permis de développer à la fois un champs de connaissances autour de la ville et de ses enjeux avec l’intervention de plusieurs urbanistes et de visites urbaines organisées par Rennes métropole, mais également de fédérer plusieurs enseignements (français, sémiologie, arts visuels, expression plastique, atelier) et de proposer un ensemble de savoirs faire. Quatre projets ont été réalisés en atelier. Les courts métrages, qui rendent compte de la vie dans ces villes, ont été faits à partir des maquettes réalisées par les étudiants. Vous trouverez un choix de 3 de ces travaux présentés ici.

Projet 1 MOBILE CITY 

Cette charmante ville tout en mouvement permet à ses habitants de ne pas quitter leur pièce, bureau, chambre, séjour. Ce sont les pièces qui se déplacent. Mobilité, interactivité et éoliennes sur les toits constituent ce futur. 

embedded by Embedded Video
Download Video

Projet 2 LA VILLE DU PARTAGE

Un futur et un urbanisme qui favorisent les rencontres. Le lien social est privilégié : jardins partagés, transports en commun…

embedded by Embedded Video
Download Video

Projet 4 VILLE MODULABLE

A l’heure où la planète se rétrécit, accompagner le développement urbain pour favoriser la mutation et la transformation  d’une ville c’est proposer des solutions modulables. Sur ces architectures accrochés au site, des éléments mobiles tournent, pivotent, s’élèvent. Les constructions sur pilotis permettent à la forêt de se développer, à la ville de respirer. Des parties d’immeubles suivent le la course du soleil.

embedded by Embedded Video
Download Video

 

Cross national 2017

FRANCE CROSS : EMMA HARDOUIN !

Après avoir pris la médaille de bronze aux championnat régional Emma s’est retrouvée contre 155 concurrentes venant des quatre coins de la France.

Non spécialiste de cette discipline Emma a réussi à se classer 7ème de cette course nationale dans la catégorie minime 2ème année.

Un très grand BRAVO à toi Emma pour ce résultat et ton investissement irréprochable.

A l’année prochaine pour un futur championnat !

Tennis de table 2017

Secteur tennis de table

Ils étaient 15 élèves à se rendre mercredi 13 décembre au collège de Saint Vincent pour une compétition de tennis de table.

Bravo à Inès (1ère), Emilie (2ème), Rifay (1ère), Bao (2ème), Mayeul (1er), Arthur (2eme), Noah pour leur qualification au départemental et tous les participants.

Prochaine date le mercredi 17 janvier à Fougères.

Rénovation du BTS DESIGN D’ESPACE

Cross régional : BRAVO EMMA !

Après avoir remporté les championnats d’Ile et Vilaine, Emma Hardouin se classe 3ème de la course régionale.

L’après midi s’est déroulé dans des conditions climatiques très favorables et sur un circuit peu accidenté mais exigeant par la souplesse du sol.

7 élèves de Saint Martin Quartier Sainte Geneviève étaient qualifiés. Bravo à eux pour avoir terminé votre course en donnant le maximum de vous mêmes !

La prochaine date sera le 16 décembre pour les championnats de France à Quimper. Nous souhaitons un podium pour notre représentante…

Mini stages Création Culture Design et Arts Appliqués

Cliquer pour télécharger la convention à nous retourner dûment remplie.

Cross départemental Combourg

Cross niveau départemental : Emma, Médaille d’or !

Sous un soleil radieux, 18 élèves ont représenté notre collège et lycée Saint Martin Quartier Sainte Geneviève. Pratiquement tous ont suivi les entraînements les lundis en soirée pour se préparer à ce type d’effort. Une course entre 2,3 km et 4 km en fonction des catégories.

Plusieurs élèves ont terminé dans les 25 premières places et espèrent être qualifiés pour le régional à Ploërmel le mercredi 29 novembre. Cécile, 13ème en Junior, Hélèn et Lisa, 17ème et 22ème en cadette ainsi qu’Aymeric, 22ème en cadet.

Une mention particulière pour Emma, une élève de 3ème qui s’est classé 1ère dans sa catégorie minime 2ème année en s’imposant devant des seniors, juniors et cadettes puisqu’elle a obtenu la 5ème place sur ces 4 catégories confondues : Toutes nos félicitations Emma !

Une autre pour Eloi qui parvient à se placer 33ème sur 255 participants en benjamin alors qu’il était surclassé. L’année prochaine est donc prometteuse…

Bravo à tous pour votre investissement, que votre course ait été plus ou moins difficile.

Prochain rendez vous le 29 novembre.

 

 

L’Italien au collège

Dans le cadre du projet Andiamo all’Opera ! De la section Italien du collège St Martin Quartier Ste Geneviève, les classes de 5ème, 4ème et 3ème ont eu le plaisir de découvrir l’univers
magique et historique de l’Opéra de Rennes, à travers une visite guidée qui leur a été proposée le 9 novembre dernier. Voir…..