Etablissement

Collège Lycée Saint-Martin
Quartier Ste-Geneviève
14D Rue Ginguené
CS 44434
35044 Rennes Cedex
Tel : 02 99 65 10 08
Fax : 02 99 31 93 28

"L'établissement
de toutes les chances"

Nous contacter

SECRETARIAT
Administration et Inscriptions
Madame Bry
02 90 56 28 10

COMPTABILITE
Monsieur Louis
02 90 56 28 11

VIE SCOLAIRE
Retards et absences
02 90 56 28 14

CPE COLLEGE
Madame Jehan
02 90 56 28 15

CPE LYCEE
Madame Carrias
02 90 56 28 16

INTERNAT
Monsieur Héloin
02 90 56 28 12

Ouverture au monde

mondeChaque année, la section internationale accueille des jeunes du monde entier. En Janvier, nous avons accueilli 10 élèves ; quatre australiens, deux canadiens, une tchèque, une belge, une mexicaine, une allemande sans oublier le taïwanais, les russes, l’Islandaise et les allemandes déjà présents dans l’établissement depuis la rentrée de septembre.

Accueillir un élève étranger est pour les familles un moyen de « voyager par procuration » en recevant chez elle une culture étrangère. Ces jeunes désirent ouvrir leur esprit à des valeurs nouvelles, forger leur caractère et leur capacité d’adoption et d’interaction avec les autres. Ils ont pour objectif de connaitre notre langue en la pratiquant d’une manière constante. Ils sont âgés de 15 à 19ans.

Outre l’apport de la langue dans la famille, c’est aussi observer une autre culture à travers un jeune étranger, ressentir les impressions qu’il peut avoir de notre pays, dialoguer avec lui à propos des différences qui se présentent dans la vie quotidienne. C’est un enrichissement pour chaque membre de la famille. Cela permet de réfléchir sur la vie et la nature humaine, mais aussi l’occasion tout simplement de se faire de nouveaux amis.

Pour être famille d’accueil, il faut que les membres soient des personnes chaleureuses, curieuses et tolérantes. Il n’y a pas de critère précis. Il faut juste avoir « envie ». Il faut être patient, être à l’écoute du jeune, faire preuve de psychologie pour accompagner l’élève dans les difficultés qu’il peut rencontre pendant son programme.

Etre famille d’accueil signifie ouvrir son foyer et son cœur, partager son mode de vie et son quotidien avec un jeune étranger. C’est agir avec ce jeune comme de vrais parents, le considérer comme son propre enfant, comprendre ses problèmes d’adaptation, d’intégration, de langue, lui donner des conseils. Ce qui compte le plus c’est que l’élève puisse se sentir chez-lui, qu’il puisse ressentir la chaleur et l’amour d’un foyer, d’une famille.   

Les séjours vont de trois à neuf mois. Les familles sont bénévoles. Nous demandons de prendre en charge les repas du matin et du soir ainsi que l’hébergement. Le reste est à la charge de l’élève : demi-pension, loisirs, transport en bus, livres scolaires, sorties…

C’est une belle expérience que je conseille à toute famille ayant la possibilité de le faire.

M. Vidal

Responsable de la section internationale

Fiche inscription