Etablissement

Collège Lycée Saint-Martin
Quartier Ste-Geneviève
14D Rue Ginguené
CS 44434
35044 Rennes Cedex
Tel : 02 99 65 10 08
Fax : 02 99 31 93 28

"L'établissement
de toutes les chances"

Nous contacter

SECRETARIAT
Administration et Inscriptions
Madame Bry
02 90 56 28 10

COMPTABILITE
Monsieur Louis
02 90 56 28 11

VIE SCOLAIRE
Retards et absences
02 90 56 28 14

CPE COLLEGE
Madame Jehan
02 90 56 28 15

CPE LYCEE
Madame Carrias
02 90 56 28 16

INTERNAT
Monsieur Héloin
02 90 56 28 12

Le collège

rétrospective 2014-2015

Bienvenue au collège !

  • En 6ème c’est le cycle d’adaptation, l’environnement change, l’établissement est plus grand, les locaux sont spécifiques en fonction des cours (laboratoires de sciences, salles informatiques, atelier pour la Technologie…) Il y a également beaucoup de nouveaux visages avec un professeur pour chaque discipline, une CPE, des documentalistes, des surveillants… Les 6ème découvrent aussi de nouvelles disciplines réparties sur un emploi du temps comportant des trous (les permanences) et des cours. Le rythme de travail est plus intense qu’à l’école et il faut apprendre à écrire plus vite et à rester attentif. Pour bien réussir sa 6ème, l’élève apprend à s’organiser en gérant correctement son agenda, son cartable et son emploi du temps. Chaque jour, il est important de faire ses devoirs, d’apprendre ses leçons et de réaliser les recherches demandées par les professeurs. Dès la 6ème, les élèves sont évalués sur le Socle commun  des compétences. L’équipe pédagogique insiste tout particulièrement sur la remédiation (à partir du livret validé en CM2) et la maîtrise de la langue française.
  • En 5ème, c’est le cycle central. L’enjeu de ces deux années se concentre sur l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Les élèves commencent à préparer leur projet d’avenir à travers un choix d’options (langues vivantes et langues anciennes), des contacts avec le milieu professionnel en 4ème, la construction d’un projet personnel, la connaissance de soi et les différentes voies de formation. Les collégiens poursuivent l’apprentissage de la vie collective, le respect, le savoir-être et le savoir-vivre. Chacun est encouragé à développer le sens de l’effort et à progresser dans la voie de l’autonomie. En 5ème, les élèves peuvent démarrer le latin et découvrent une nouvelle matière la Physique-Chimie. Ils passent leur attestation scolaire de sécurité routière (niveau 1).
  • En 3ème, le cycle d’orientation débouche sur la validation du socle commun. C’est une année qui prépare à l’obtention du Diplôme national du brevet et forme à la poursuite des études en lycée. Les 3ème approfondissent leur projet d’avenir à travers leur choix d’options et la connaissance des métiers. L’option DP3 (découverte professionnelle 3 heures) leur est proposée dans ce sens. La validation du socle se fait progressivement sur les quatre années du collège après entraînements et évaluations. L’obtention du socle est indispensable pour l’obtention du brevet. Deux examens blancs préparent les élèves à l’épreuve. Les élèves sont aussi encadrés pour s’exercer à l’oral d’Histoire des arts. Les 3ème passent le niveau 2 de l’Attestation scolaire de sécurité routière.

 

 

 

Image3

LATIN
–     2h en 5ème puis 3h en 4ème et en 3ème.
     Compatible avec la Section Européenne
    
Engagement pour 3 ans

SECTION EUROPEENNE
      1h d’Anglais et 1h d’Histoire-Géographie enseignée en Anglais
     
Compatible avec le latin
     
Engagement pour 2 ans
     
Admission sur candidature après avis des professeurs d’Anglais, d’Histoire-Géographie et du conseil de classe.
      La section européenne présentation
     
Dossier candidature section euro St Martin Quartier Ste Geneviève entrée en 4ème

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE (DP3)
      3h (uniquement en 3ème)
      Incompatible avec le Latin et la section européenne
     
Admission sur candidature après avis du conseil de classe

REMARQUES
     Ces options sont facultatives
      Chacune de ces options possède sa propre identité et sa propre spécificité. Elles ne se comparent pas et peuvent correspondre à des profils d’élèves différents.

Chaque option constitue un ensemble cohérent et organisé sur la durée. L’abandon de l’une d’elles ne peut être qu’exceptionnel, motivé et validé par le chef d’établissement après avis du conseil de classe.

Contact : coordination.college@ste-genevieve.org