Etablissement

Collège Lycée Saint-Martin
Quartier Ste-Geneviève
14D Rue Ginguené
CS 44434
35044 Rennes Cedex
Tel : 02 99 65 10 08
Fax : 02 99 31 93 28

"L'établissement
de toutes les chances"

Nous contacter

SECRETARIAT
Administration et Inscriptions
Madame Bry
02 90 56 28 10

COMPTABILITE
Monsieur Louis
02 90 56 28 11

VIE SCOLAIRE
Retards et absences
02 90 56 28 14

CPE COLLEGE
Madame Jehan
02 90 56 28 15

CPE LYCEE
Madame Carrias
02 90 56 28 16

INTERNAT
Monsieur Héloin
02 90 56 28 12

STS – BTS design d’espace

L’établissement propose, depuis la rentrée 2009, un enseignement en deux ans préparant au diplôme d’État de Brevet de Technicien Supérieur en Design d’Espace. cette formation permet aux étudiants d’accéder aux métiers de l’architecture d’intérieur, de la muséographie et de la scénographie, du design et produit de l’environnement.

Les jeunes diplômés peuvent être recrutés par des agences d’architectes d’intérieurs ou de designers ou par des bureaux de création dans les secteurs privés comme publics. Ils peuvent poursuivre leurs études en École Supérieure d’Architecture (bac + 5), postuler dans des écoles d’art pour obtenir un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design d’Espace (bac + 4) ou effectuer une licence professionnelle Sciences et Technologies (bac + 3).

Pour accéder aux études de Technicien Supérieur en Design d’Espace, l’élève doit avoir, soit un bac Sciences et Techniques de l’Industrie en Arts appliqués, soit une mise à niveau en Arts appliqués d’un an, effectuée après un bac général. La sélection des élèves se fait sur dossier (procédure post-bac). leur profil implique des compétences, comme la curiosité d’esprit, une sensibilité artistique affirmée et une culture générale solide.

L’enseignement dispensé est à la fois général (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception, développement, gestion et communication finale).

Détail de la formation


Ministère(s) de tutelle : Ministères chargés de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Durée totale de la formation : 2 ans
Niveau terminal d’études : Bac + 2Le BTS design d’espace, diplôme d’État, permet
d’intervenir dans différents secteurs d’activité économique :

  • espace architectural et urbain : l’habitat, le tertiaire, l’industriel, le commercial, le culturel, les loisirs…
  • paysage urbain, naturel et construit
  • patrimoine architectural, industriel, historique
  • design et produits d’environnement : mobilier, luminaire, objet
  • mise en scène : muséographie, arts de la rue, scénographie
  • espaces éphémères, scénographie d’évènements : expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux et objets afférents

Descriptif :
Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial…), d’espaces éphémères (stands, expositions, salons…), d’espaces naturels, d’objets et de mobilier à la demande d’un client. Son champ d’intervention s’applique à des secteurs d’activité aussi variés que l’architecture, l’urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.
Doté d’une culture artistique solide et d’une grande créativité, le designer d’espace travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d’élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.
Le titulaire de ce BTS peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.

Diplôme
En fin de 2ème année, l’étudiant est présenté au BTS Design d’espace (diplôme d’état Bac+2).

Débouchés
Le BTS Design d’espace est un diplôme d’état de niveau Bac + 2.
Votre diplôme de BTS Design d’espace en poche, vous pourrez vous insérer comme salarié au sein d’agences traitant de design d’espace, de bureaux de création éventuellement intégrés à une entreprise publique ou privée, une administration, une collectivité locale, une association…
Vous interviendrez dans différents secteurs d’activité économique tels que l’espace architectural et urbain (l’habitat, le tertiaire, l’industriel, le commercial, le culturel, le cultuel, les loisirs…), le paysage urbain, naturel et construit, le patrimoine architectural, industriel, historique, le design de produits d’environnement (mobilier, luminaire, objet…), la mise en scène (muséographie, arts de la rue, scénographie…) ou encore la scénographie d’événements (expositions, congrès, séminaires, conventions, colloques, salons, décors de plateaux…).
Exemple(s) de métiers accessibles :

  • architecte d’intérieur
  • étalagiste

Poursuivre ses études après un BTS Design d’espace
Si votre souhait est de poursuivre vos études après votre BTS, de multiples solutions en arts appliquées sont envisageables : Ecole d’architecture, Diplôme de Métiers d’Art, Beaux-Arts…
Assistant intégré à un cabinet de conception liée au design d’espace.

Beaucoup de postes de créatifs se situent à bac + 4 et bac + 5. Il peut donc être intéressant pour les meilleurs étudiants d’envisager de poursuivre dans certaines filières :

En 1 an :

  • licence pro Sciences et technologies bois et ameublement spécialité chargé d’affaires en agencement.

En 2 ans :

  • accès en 2e année du DNAT Diplôme national d’arts et techniques option design d’espace
  • DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement
  • DSAA Architecture intérieure et création de modèles

Autres possibilités :

  • Diplôme de l’Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD) accès en 2e ou 3e année de l’ENSAD-Arts déco (sur concours très sélectif)
  • accès en 2e ou 3e année de certaines écoles privées délivrant des diplômes de niveau bac + 4, comme l’école Camondo ou l’Ecole supérieure d’architecture intérieure de Lyon
  • accès très sélectif réservé à d’excellents étudiants à la formation de l’ENSMIS (bac + 5) qui propose en dernière année une formation en décor de cinéma.

Exemple(s) de formations possibles :
Concepteur-créateur en arts décoratifs (ENSAD)
DNAT Diplôme national d’arts et techniques option design d’espace
DSAA Architecture intérieure et création de modèles
DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement
licence pro Sciences et technologies bois et ameublement spécialité chargé d’affaires en agencement

Programme du BTS Design d’espace
Fruit du croisement de deux BTS : architecture intérieure et plasticien de l’environnement, le BTS design d’espace a pour objet de préparer l’étudiant à « gérer une commande initiale précisant les besoins et les contraintes, de participer à la conception et à la mise en forme d’un projet relatif à l’aménagement d’espaces… ».
L’enseignement s’articule selon les propositions suivantes :

  • apprendre à voir l’espace par l’observation et l’expérimentation
  • découvrir l’échelle de l’espace : de l’objet aux espaces publics et privés
  • maîtriser la méthodologie de projet à travers divers outils dont l’informatique


Sites à consulter :
ONISEP : http://post-bac.onisep.fr/admpostbac/apres_bac_sti_arts.php
Et http://www.admission-postbac.org/
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/btsarch.html